Oscuros del Balcez [Oscuros del] Bierge (Huesca)

De Rodellar, se rendre sur la piste qui mène au Fondo, avant d'arriver à Las Almunias. Suivre cette piste sur 2500 mètres et se garer sans gêner près du col de Colmenares dans un élargissement (panneau pour un parking 12 places, mais on peut garer une 20ne de véhicules).

Continuer à pied par la piste jusqu'à un grand virage en épingle qui monte vers le Nord.
Sur la droite, une pancarte indique les Oscuros. Une marche de 30min dans un pierrier contourne l'éperon rocheux avant de descendre par de nombreux lacets jusqu'au canyon, que l'on suit jusqu'au départ de la partie étroite.
Une fois arrivé au cours d'eau, le suivre vers l'aval jusqu'au chaos qui marque le vrai départ de ce canyon.

La descente débute par un gigantesque chaos ou on sortira la corde à 3 reprises pour descendre des ressauts de 4, 6 et 3 mètres.
On pénètrera ensuite dans un long couloir très aquatique dans lequel le courrant et la quasi-obscurité donnent une atmosphère particulière.
On remarquera quelques blocs coincés très haut dans la gallerie.
On sortira la corde à nouveau pour descendre deux rappels de cinq mètres.
A la sortie des oscuros, suivre la rivière jusqu'a un long bief fermé par un resserrement qui s'ouvre ensuite sur la vallée et marque la fin de ce canyon aquatique.

Dès la fin de l'estrecho, prendre par la rive droite un chemin bien marqué qui s'élève au Nord Ouest et nous ramène au Col de Colmenares où est stationnée la voiture.

Assez engagé compte tenu des resserrements que l'on rencontre.
Se montrer prudent avant de s'engager dans les oscuros et bien évaluer le débit.

Se méfier du niveau d'eau qui deviendrait problématique pour passer les cascades dans la gallerie sombre.
Eviter la descente en hiver et pendant les crues.

En 1976, le G.I.E. "Peña Guara" a effectué la première descente connue.

Ce tronçon est un parcours classique et il y a souvent beaucoup de monde en plein été.
On y trouve les principales difficultés des canyons : chaos, longs couloirs aquatiques, passages quasi- souterrains et des petits rappels.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Oscuros del Balcez [Oscuros del].