Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Etroit de Colombière
Montaud, Saint-Quentin-sur-Isère (Isère)

Imprimé le dim. 19 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Montaud, Saint-Quentin-sur-Isère
    MassifVercors
    BassinIsère
    Cours d'eauRuisseau des Gorges
  • intérêt 2.2/4 (80 votes).
  • Alti dép. 585m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 800m
  • Casc. max 22m
    Cotation v4a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 3h à 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De St-Quentin-sur-Isère, quitter la N532 pour la D218 en direction de Montaud. Se garer dans la deuxième épingle à l'extérieur du virage (5/6 places si bien garées). Alt 390m, 3.2 km après St Quentin.

Approche

Prendre la piste qui monte balisée jaune et vert, on arrive vite à une première bifurcation, prendre à droite (panneau direction canyon). Au bout de 10/15 min de montée, on arrive dans un petit hameau, le contourner absolument par la gauche(tout en restant discret pour la tranquillité des riverains), pour rejoindre une grosse piste forestière, que l'on prend à droite (panneau direction canyon). Celle-ci se met à descendre et nous amènne au départ du canyon très rapidement (premier talweg croisé).

Descente

Joli canyon peu en eau, alternant ressauts et marche, dans une ambiance tantôt encaissée, tantôt arboricole. 20 obstacles équipés en équipements sportifs (goujons inox), parcours plutôt technique avec de beaux rappels plein gaz. Cotation V4 complettement justifiée, bien que peu de hauteur.

Retour

A la fin du dernier encaissement, un sentier coupe le canyon, le suivre sur en RD. On garde à peu près la courbe de niveau(présence fréquente d'arbre couché), jusqu'à ce qu'on rattrape le chemin balisé jaune et vert, on le remonte à droite (panneau direction canyon). Une dizaine de minutes de forte montée nous permet de rejoindre la voiture.

Engagement

Engagement relatif. Quelques échappatoires difficiles sont réalisables, mais il reste facile de se mettre hors crue régulièrement.

Période/caractère aquatique

Canyon vite sec, alimentation nivale et pluviale. A faire donc en début de saison ou après de forts épisodes pluvieux.

Géologie

Quelques encaissements dans un massif calcaire, présence de quelques blocs érratiques.

Historique

Le nom de ce canyon est du à un concours de circonstance des ouvreurs (1986), s'étant garés devant une maison appelée "l'Etroit" à Colombière.
Une campagne de sécurisation et de réequipement à été éffectué en 2022, par le département de l'Isère, en coopération avec les fédérations (FFME, FFS, FFCAM), les professionnels, les secours en montagnes et le CEN Isère.

Remarques

Attention ! Il a été décidé collégialement de ne plus faire l'ancienne navette ; tout d'abord, elle n'apporte aucun gain de temps, il faut aussi préserver la partie basse du ruisseau des Gorges (aucun intérêt canyon, présence de tuffières et d'un bel écosysteme). L'ancien parking aval n'est pas adapté et pourrait engendrer des problèmes de voisinage. L'ancien parking amont se trouve sur une aire de stockage et de retournement d'engins agricole et forestier (pouvant être fermée sans préavis).
Merci de respecter ces consignes pour la pérénnité du site.
Il existe un état des lieux et proposition sur le nouvel équipement ainsi qu'un diagnostic environnemental. Ils sont disponibles sur demande par mail à : marie.habert arobase isere.fr ou auprès du service des sports du département, si jamais la personne qui est en charge du dossier à changé.
Merci au département de l'Isère pour le financement de l'équipement ainsi que les heures passé sur le terrain des différents acteurs ayant participé à la sécurisation.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).