Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Smile
Ano Meros (Rethymno)

Imprimé le lun. 20 mai 2024.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Rethymno
    Commune : Ano Meros
  • intérêt 2,8/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur 2500m
  • Casc. max 8m
    Cotation v2a4IV
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 30
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Ano Meros, continuez la route vers Kardaki. Prendre la première route qui descend à droite. Un peu plus loin, un panneau "Smile" vous confirme la direction. Au second embranchement, prendre de nouveau à droite. La route se transforme en piste difficilement carrossable pour un véhicule de tourisme. Restez à gauche, passez une barrière (prenez soin de bien la refermer pour garder le pâturage). Une centaine de mètres après la bergerie, garez-vous près de l'ancien panneau "Smile".
Si vous ne trouvez pas, le canyon est très connu de la population locale, où les enfants aiment venir se baigner.

Approche

Passez le petit pont puis entrez dans le cours d'eau après l'étable (RD). Prenez soin de bien refermer la barrière.

Descente

Petit canyon bien aquatique, en eau toute l'année. Malgré son éloignement des autres canyons de l'île, quel bonheur de pouvoir se rafraîchir dans ses belles vasques propres, et de nager dans ces longs biefs.
Le premier encaissement est le plus joli. L'équipement est un peu vieillissant. Deux petits rappels/sauts, un peu de nage et un passage sous un énorme bloc coincé entre les deux parois sont les caractéristiques majeurs de cette première partie. La seconde partie est beaucoup plus ouverte, vous trouverez quelques petits rappels et de beaux sauts, dont un saut de 10m dans l'une des plus grande vasque du canyon (se descends aussi en rappel).

Les chasseurs du coin aiment chassez les pigeons du canyon. Ne soyez pas effrayés si vous entendez quelques explosions au dessus de vos têtes ... surtout le dimanche !

Retour

Quelques vasques après ce denier obstacle, sortez RD du canyon et suivez les sentes de chasseurs/baigneurs en remontant jusqu'à votre voiture. A mi chemin vous passerez près d'un beau point de vue aménagé pour les randonneurs, qui donne sur le canyon et les Levka Oui.

Engagement

Une échappatoire RD, à la fin de la première partie, lorsque le canyon s'ouvre. Dans la deuxième partie, possibilité de se mettre hors-crue facilement.

Période/caractère aquatique

Fort débit au début du printemps. Pas de mise hors-crue possible dans la première partie du canyon.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).