Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Clue du Riolan
Sigale, Aiglun (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 20 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Sigale, Aiglun
    BassinEstéron
  • intérêt 3.5/4 (254 votes).
  • Alti dép. 590m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a3III
    Corde 17m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4-5h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Nice, Gilette, Roquestéron, suivre la direction Aiglun (D10), se garer à proximité du pont de sortie du canyon.
Option avec navette (9 km) : du pont de sortie, remonter la route en direction de Sigale puis de Puget-Théniers. Passer un tunnel. Continuer quelques centaines de mètres et se garer sur un parking juste derrière le panneau : Pali commune de Cuébris. Du parking amont suivre un chemin qui descend rapidement dans le cours d'eau, point de départ de la descente (2 min).

Approche

Option sans navette : du parking aval, remonter au parking amont en passant par Sigale (route et sentier : balise 121, 122, 137) en 1h30.
Quitter la route à la borne Sigale 4 km, balise GR, très beau chemin jusqu'à Sigale. Dans le village prendre la route à gauche, trouver la balise 121, suivre Riolan. A la balise 122, traverser les anciens champs parallèlement à la route, laisser à gauche 2 chalets (clôture verte) et rejoindre la route juste à côté d'une maison.
Suivre la route, passer le tunnel, et descendre au niveau du panneau du conseil général.
Pour diminuer la marche, si vous n'avez pas de navette : Après Sigale suivez la route, passez le col et 300 m plus loin prenez le GR qui descend vers la rivière et faites uniquement la partie basse. Vous pouvez ensuite, remonter avec le véhicule jusqu'au parking amont et ne faire l'encaissement amont (Sortie RG à la fin de l'encaissement)
Pour les sangliers un autre retour à la voiture amont existe (Grade I/II). Passez le virage et observez bien à gauche. Vous trouvez une sente qui monte le long d'un fil téléphonique. Rapidement vous atteignez un plateau avec de beaux oliviers. Passez à gauche pour suivre la crête sous les fils électriques. A une butte continuez tout droit sur le mamelon. Continuez à monter au mieux en suivant les sentes plus ou moins visibles. Après environ 30 mn vous atteignez la route au niveau de la borne kilométrique 35.

Descente

2 parties : la première est la plus courte et la moins intéressante. On peut s'échapper à sa sortie RG.
La seconde est la plus connue. Les encaissements s'enchaînent avec une infinité de petits et grands obstacles dont certains peuvent être ludiques après les précautions d'usage.

Retour

Depuis le barrage, continuer, passer sous le pont et sortir rd. Il est interdit de suivre le canal (prise d'eau) en rive gauche.

Engagement

Canyon possédant des parties très étroites (1m) à faire absolument par débit faible.
A ne pas faire par temps d'orage. Peu, pas d'échappatoires dans les parties resserrées.
Attention lorsque l'eau est trouble, ne pas sauter sans vérifier le fond (nombreux blocs).

Période/caractère aquatique

Préférer mai-juin ou septembre pour éviter le monde. Température de l'eau généralement agréable.
Les conditions sont variables d'une année à l'autre. L'été, le fond des vasques est de surcroît très boueux.

Historique

1958 par Crea'h, Chochon et Denoize.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2224/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).